Réparer un trou dans un mur :guide simple
Réparer un trou dans un mur : Le guide simple pour un résultat parfait
Un cadre déplacé, un meuble qui a heurté le mur... Les petits trous et éclats dans le placo sont un classique. Heureusement, les réparer est bien plus simple qu'il n'y paraît et ne demande que quelques minutes (sans compter le séchage !).
Oubliez l'idée de faire appel à un professionnel pour si peu. Avec ce guide, vous obtiendrez un résultat invisible, même si vous n'avez jamais bricolé.
Le matériel nécessaire
Pas besoin de vider le magasin de bricolage. Voici le strict minimum pour un travail bien fait :
- Enduit de rebouchage : Choisissez-le en pâte, prêt à l'emploi. C'est plus simple et plus propre.
- Une petite spatule (ou "couteau de peintre") : Indispensable pour appliquer l'enduit proprement.
- Papier de verre à grain fin : Pour une finition parfaitement lisse.
- Un chiffon humide et une éponge : Pour la préparation et le nettoyage.
Les 4 étapes pour un mur comme neuf
Suivez le guide, c'est un jeu d'enfant !
- Préparer la surface : Dépoussiérez l'intérieur du trou et grattez légèrement les bords avec la spatule pour enlever les morceaux qui ne tiennent plus. Nettoyez la zone avec une éponge humide pour que l'enduit adhère bien.
- Appliquer l'enduit : Prenez une petite quantité d'enduit sur le bout de votre spatule. Appliquez-le en "croisant" les passes (un coup à l'horizontale, un coup à la verticale) pour bien faire pénétrer le produit. L'enduit doit légèrement déborder du trou.
- Lisser et laisser sécher : Passez un dernier coup de spatule propre pour enlever l'excédent et avoir une surface la plus plane possible. Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot (quelques heures en général). L'enduit va souvent se rétracter un peu en séchant, c'est normal.
- Poncer et peindre : Une fois l'enduit parfaitement sec, poncez très doucement avec le papier de verre à grain fin jusqu'à ce que la surface soit parfaitement lisse au toucher. Dépoussiérez avec un chiffon sec, et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à passer une petite touche de peinture.
Savoir gérer les petites réparations à la maison procure un vrai sentiment de satisfaction. C'est la même logique que d'être bien préparé pour la route. D'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, jetez un œil à notre guide pour constituer votre kit d'urgence indispensable pour la voiture. La tranquillité d'esprit, ça se prépare !
Félicitations, votre mur est comme neuf ! Vous voyez, ce n'était pas si compliqué. Gardez ce petit guide sous la main pour les prochaines fois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire